Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2025) : Le verdict du tirage au sort

Publié le 16 janvier 2025 à 13h08

Par Matthieu Mukendi

La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé, mercredi 15 janvier 2025 au Centre International de Conférences Kenyatta (KICC) à Nairobi au Kenya, au tirage au sort de la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) au Kenya, en Tanzanie, et en Ouganda en août 2025. A constaté infoplusrdc.com

Compétition exclusivement réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux, le CHAN 2025 devait avoir lieu en février prochain. Il a finalement été décalé au mois d’août et les dates exactes qui ne sont pas encore connues, seront annoncées ultérieurement.

Pour la première fois, la compétition est coorganisée par trois Nations : le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. Le Kenya fait ses débuts au CHAN, l’Ouganda participe pour la sixième fois, et la Tanzanie en est à sa troisième phase finale.

Les 19 équipes qualifiées sont réparties en quatre groupes.

Chaque groupe est composé de quatre à cinq équipes, avec les co-hôtes Kenya, Tanzanie, Ouganda et respectivement têtes de série des groupes A, B et C et le vainqueur sortant, le Sénégal dans le groupe D. Dix-sept équipes sont connues et il reste encore deux tickets.

Voici les résultats du tirage au sort :

Groupe A : Kenya, Maroc, Angola, RD Congo, Zambie

Groupe B : Tanzanie, Madagascar, Mauritanie, Burkina Faso, République Centrafrique

Groupe C : Ouganda, Niger, Guinée, Qualifié 2, Qualifié 1

Groupe D : Sénégal, Congo, Soudan, Nigeria.

Les deux premiers de chaque groupe se qualifient aux quarts de finale.

Il faut souligner que la Fédération Algérienne de Football (FAF) qui a renoncé une première fois à la participation de l’Algérie à cette compétition, a décidé de revenir sur sa décision, d’autant que la date du déroulement du tournoi a été officiellement reportée.

Outre l’Algérie, six autres Nations ont décidé de disputer les barrages à élimination directe, il s’agit de l’Egypte, de l’Afrique du Sud, du Gabon, de la Gambie, du Malawi, et des Comores. En cas de qualification, l’Algérie sera versée dans le groupe C, en compagnie de l’Ouganda, du Niger, de la Guinée, et l’autre qualifié à l’issue des matchs barrages. Somme toute, 19 pays au total, prendront part à cette édition du CHAN.

À titre de rappel, la CAF avait annoncé, mardi 14 janvier, le report du tournoi qui devait avoir lieu du 1er au 28 février 2025, pour le mois d’août 2025.

« (…) Les experts techniques et en infrastructure de la CAF, dont certains basés au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, ont requis un temps supplémentaire pour s’assurer que les infrastructures et les installations soient au niveau nécessaire pour accueillir avec succès le Championnat d’Afrique des Nations (…) », peut-on lire dans le communiqué de la CAF annonçant le report du CHAN 2025.

Et de renchérir : « (…) Les progrès significatifs ont été réalisés au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda avec la construction et la modernisation des stades, des terrains d’entraînement, des hôtels, des hôpitaux et d’autres infrastructures et installations pour l’organisation réussie du Championnat d’Afrique des Nations (…) ».

Notons que cette édition 2025 est marquée par les absences de certains cadors du continent à l’instar de la Côte d’Ivoire et du Cameroun qui ont pris la porte à la surprise générale. La Tunisie et la Libye avaient également décidé de se retirer du tournoi en dépit de leur qualification d’office. Seul le Maroc (Afrique du Nord) est qualifié pour la phase finale sans jouer.

À titre indicatif, le CHAN est une compétition réservée aux joueurs évoluant dans les Championnats africains locaux. En 2021, le Maroc (2018 et 2020) devient le deuxième pays avec la République Démocratique du Congo (2009 et 2016) à remporter le trophée à deux reprises dans l’histoire du CHAN, et le premier pays à l’emporter à deux reprises consécutives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Sport

Football : Coup d’envoi de la "Coupe du Président" sous le thème "Paix...

Sport

CHAN 2025 : Au terme des derniers matchs de qualification, les 18 pays...

Retour en haut