/

Tourisme : La PNT validée à l’issue d’un Forum faisant du tourisme un instrument de construction de l’image de la destination RDC

Publié le 13 septembre 2024 à 23h45

Par Matthieu Mukendi

Les lampions se sont éteints sur le Forum de Validation de la Politique Nationale du Tourisme (PNT) jeudi 12 Septembre 2024 à Kinshasa. A constaté infoplusrdc.com

Lancés le 10 Septembre 2024, les travaux de ce Forum avaient pour objectif primordial de fédérer les énergies de différentes parties prenantes de la chaîne de valeur du tourisme afin de réfléchir et de mettre en place des mécanismes d’enrichissement et de validation de la PNT telle que prévue par la loi.

Lors de sa prise de parole, le Ministre du Tourisme, Didier M’pambia Musanga, a relevé que plusieurs recommandations ont été formulées au cours de ces assises notamment à travers les plénières et le panel gouvernemental.

« (…) Le Forum, qui s’achève ce jour, a offert à mon Ministère l’opportunité de magnifier le tourisme dans notre pays en faisant un véritable instrument de construction de l’image de la destination RDC (…) C’est d’ailleurs ici l’occasion de confirmer notre engagement à changer la perception de notre pays tant à l’échelle nationale qu’internationale à travers la campagne « Explorez la RDC, coeur de l’Afrique » que mon Ministère mettra en place en collaboration avec le Ministère de la Communication et Médias, des Affaires Étrangères, de la Culture, Arts et Patrimoine, de l’Environnement, de Transport, des Ressources Hydrauliques et Electricité, de la Formation Professionnelle et du Commerce Extérieur, afin de faire découvrir l’énorme potentiel touristique de notre pays à travers sa riche biodiversité (…) », a fait savoir le Ministre du Tourisme.

Et d’indiquer l’urgence d’appliquer la résolution du concept « Villages touristiques » en vue de promouvoir à nouveau les destinations touristiques de la RDC.

« (…) Au-delà de l’enrichissement de qualité apporté par les participants au draft de la PNT, il s’est dégagé l’urgence, d’une part, d’expérimenter le concept de « villages touristiques » comme approche de développement du tourisme au service de la relance des destinations touristiques en RDC par une dynamique de développement intersectoriel (…) ».

À titre indicatif, ces assises ont été ponctuées par des moments de réflexions et de propositions des acteurs et experts du tourisme, une opportunité de magnifier le tourisme laissé à l’abandon depuis des lustres.

C’est dans cette optique que le Ministre Didier M’pambia Musanga a, ainsi promis de faire du tourisme un véritable instrument de construction de l’image de la destination RDC ternie par des guerres répétées dans sa zone Est.

Avant de confirmer l’engagement du Ministère à changer la perception du pays tant à l’échelle nationale qu’internationale à travers une campagne dénommée « Explorez la RDC, cœur de l’Afrique ».

« (…) Cette initiative sera mise en synergie avec d’autres Ministères pour explorer l’énorme potentiel touristique de notre pays à travers sa riche biodiversité, son patrimoine historique et culturel, sa gastronomie, sa musique, sa mode, son design ainsi que ses arts visuels et ses merveilles de la nature (…) Je présage formaliser, à la suite du panel gouvernemental, l’engagement de proposer au Gouvernement Central la mise en place d’un cadre interministériel pour le développement du tourisme sous la coordination de Madame la Première Ministre (…) », a-t-il mentionné.

Clôturant les travaux du Forum, le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean Pierre Lihau, a souligné que le Gouvernement aux termes de ses actions approuvées par l’autorité budgétaire de la République s’est engagé à valoriser les potentialités touristiques du pays afin de faire du tourisme un contributeur majeur au budget de l’Etat, un secteur créateur d’emplois stables et durables, un levier catalyseur de la préservation de la biodiversité et de l’amélioration des conditions de vie de la population locale et de tous les écosystèmes de la RDC.

« (…) Le lancement de ce Forum est une implication du Gouvernement pour sa réussite et un signal fort adressé à nos partenaires multilatéraux qu’on s’est engagé avec leur accompagnement de faire de la République Démocratique du Congo l’une des meilleures destinations touristiques d’Afrique a l’horizon 2030 (…) », a martelé le Vice-Premier Ministre.

Il sied de noter qu’au terme des interventions marquant la partie interactive, le document final sanctionnant ces assises a été adopté par les participants moyennant amendements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Tourisme

RDC : Les lampions se sont éteints sur la 4e édition de la Semaine Con...

Tourisme

Tourisme : Kinshasa abrite les travaux du Forum de Validation de la Po...

Retour en haut