44è Sommet de la SADC : La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC au coeur des travaux

Publié le 18 août 2024 à 19h08

Par Matthieu Mukendi

Placés sous le thème « Promouvoir l’innovation en vue de découvrir de nouvelles perspectives de croissance et de développement économiques durables en faveur de l’industrialisation de la SADC », les travaux du 44e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), tenus samedi 17 Août 2024 à Harare au Zimbabwe, ont abordé les questions d’économie, d’énergie ainsi que des questions de paix et de sécurité au sein de la sous-région. A constaté infoplusrdc.com

Au sujet des questions sécuritaires au sein de la SADC, la situation dans l’Est de la République Démocratique du Congo a été au centre des discussions pendant les travaux de la Troïka de l’Organe ainsi qu’au cours des travaux de la plénière des Chefs d’État.

En effet, avant l’ouverture du Sommet, le Président TSHISEKEDI a été invité à participer au Sommet de la Troïka de l’Organe qui s’est ouvert vendredi 16 Août en début de soirée. Prenant la parole devant cet Organe politique, le Chef de l’État congolais a présenté la situation politique et sécuritaire du pays ainsi que le déploiement de la SAMIDRC.

« (…) Les dirigeants de l’Afrique Australe ont apporté leur appui politique, diplomatique et militaire à la RDC (…) L’engagement continu de la SADC par rapport à la SAMIDRC, la présence de la Force militaire de la SADC au Nord-Kivu ainsi que l’engagement au sein de la SAMIDRC des troupes combattantes de l’Afrique du Sud, du Malawi et de la Tanzanie figurent parmi les décisions prises par les Chefs d’Etat en faveur de notre pays (…) », a fait savoir la Ministre d’État aux Affaires Étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner.

Et de renchérir : « (…) La SADC a exprimé son engagement et fait part de sa préoccupation face à l’épidémie de Mpox qui frappe la RDC (…) La SADC soutient une riposte rapide et éfficace tout en s’inspirant de la prise en charge de la pandémie de covid-19 (…) ».

À l’issue de ce Sommet, le Président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a succédé à son homologue angolais Joao Lourenço à la Présidence tournante de la SADC.

Créée le 17 août 1992 sous les cendres de la Conférence de Coordination pour le Développement de l’Afrique Australe (SADCC ayant vu le jour le 1er avril 1980), la SADC dont le siège est à Gaborone au Botswana, est une organisation qui vise à promouvoir le développement économique de l’Afrique australe. Elle regroupe 16 États membres : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Comores, RDC, Eswatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe La SADC a pour mission de promouvoir la croissance économique et le développement socio-économique durables et équitables par le biais de systèmes efficients et productifs, du renforcement de la coopération et de l’intégration, de la bonne gouvernance et de la paix et de la sécurité durables, afin que la région devienne un acteur concurrentiel et efficace dans le concert des relations internationales et de l’économie mondiale.

1 réflexion sur “44è Sommet de la SADC : La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC au coeur des travaux”

  1. C:est bon. Que les Pays Membres soutiennent la RD Congo pour endiguer et éradiquer ce virus des guerres maintenus par des pays voisins qui donnent des alibis, pour vouloir justifier les troubles et la déstabilisation qu’ils maintiennent pendant des années sur le sol du coiisin, la RD Congo, pour la faire seigner en lui volant ses matières premières et ressources minières, et derrière les rideaux dans des fins expensionistes (conquête des terres). « Mentez, mentez, mentez; il en restera toujours quelque chose. Un esprit belliqueux nuit a ceux qui le chérissent et aux voisins aussi. Il faut arrêter cet esprit des semeurs de troubles et guerres. On en a pas besoin. Les gens veulent construire, et investir dans les échanges des peuples et la vrai fraternité, l’épanouissement de nos peuples pour le développement general er integral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récents

Vous pourriez aimer

Climat

WEF25/Davos : En réponse à la crise climatique croissante et à la défo...

Politique

Gabon: Un remaniement ministériel faisant honneur aux femmes et aux je...

Retour en haut