Dans sa décision portant réaménagement du calendrier électoral rendu public le 29 janvier 2024, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a reprogrammé la tenue des législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba (Kwilu) et Yakoma (Nord Ubangi) pour le 28 avril 2024. Peut-on lire dans le Communiqué de Presse N°008/CENI/2024 de la Centrale Électorale.
Ce calendrier réaménagé prévoit notamment le recrutement et l’identification du personnel temporaire, la préparation du matériel électoral, la cascade de formation des formateurs électoraux des niveaux national et territorial, la formation des membres des bureaux de vote et de dépouillement, la campagne électorale projetée pour du 28 mars 2024 au 26 avril 2024. Avant le scrutin prévu pour le 28 avril 2024.
À titre de rappel, les suffrages exprimés aux législatives nationales et provinciales dans ces deux circonscriptions (Yakoma et Masimanimba) ont été annulés suite aux principaux griefs retenus contre certains candidats pendant le déroulement des élections du 20 décembre dernier. Notamment la fraude, la corruption, la détention illégale des DEV, le vandalisme des matériels électoraux et l’intimidation des agents électoraux.