À l’occasion de la journée mondiale des écrivains africains, la 6eme édition du concours littéraire dénommé « Prix littéraire Zamenga » a été lancée mardi 07 novembre 2023 à la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. A constaté infoplusrdc.com
Gravitant autour du thème de « la femme », le concours littéraire « Prix littéraire Zamenga » vise à promouvoir la littérature chez les jeunes congolais. Selon le calendrier de cette édition, le dépôt des textes va du 07 novembre 2023 au 29 février 2024.
Si l’on en croit le Directeur de la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles, Richard Ali, cela se justifie par le fait que la Délégation Wallonie-Bruxelles va organiser une série d’activités basées sur la femme pendant le 2eme trimestre de l’année 2024.
« (…) Ce prix littéraire dédié à l’écrivain congolais Zamenga Batukezanga a toujours été organisé sous un thème libre dès sa création (…) Cette modification du sujet à traiter fait une innovation dans le règlement qui régit cette compétition qui n’admet que les écrivains de moins de 40 ans qui doivent écrire une fiction courte de 5000 mots au maximum en français (…) », a-t-il fait savoir.
Il sied de noter que cette cérémonie du lancement a été également marquée par la présentation de Bonheur Mutumba, lauréat de la dernière édition dont l’anthologie intitulée « Dernier sceau »
L’occasion faisant le larron, les écrivains présents à la cérémonie, ont évoqué la nécessité d’une littérature en langues africaines. Car, ont-ils martelé, un africain qui écrit dans sa langue d’origine interpelle un peu plus que l’européen. D’où, la nécessité d’organiser des moments de réflexion ou des ateliers pour apprendre comment écrire en langue africaine.
À titre de rappel, depuis 1992, à l’initiative de l’Association Panafricaine des Ecrivains (PAWA – Panafrican Writers Association), la journée du 7 novembre est consacrée à l’écrivain Africain. Les écrivains littéraires de l’origine africaine visent vraiment à effectuer des changements socio-culturels par leurs œuvres critiques. ll va sans dire que l’on ne peut pas aliéner la littérature de la vie sociale parce que c’est une institution sociale qui exprime la vie d’un peuple et d’une époque donnée.
1 réflexion sur “Journée Mondiale des Écrivains Africains: démarrage de la 6eme édition du Concours littéraire « Prix littéraire Zamenga » à la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles de Kinshasa”
Je suis comptant de cette information. Bonne chance au prochain gagnant.